Avez vous deja entendu parler des audiences télévisuelles ?

En France c’est la societe Mediametrie qui s’occupe de savoir quels sont les programmes qui sont les plus regardés ; mais comment font ils?

Tout simplement un panel de personnes volontaires payés 65€/an en cheque cadeau soit un peu moins de 0,18€/jour est equipé d’un boitier de type decodeur acompagné d’une telecommande .

En gros lorsqu’une personne du foyer regarde la tv, elle doit se logger en appuyant sur bouton de la telecommande, ensuite choisir son programme sur sa tv et l’indiquer au decodeur de mediametrie. Quel boulot tout ca.

Moi qui trouve deja chiant d’avoir 7 ou 8 télécommandes a gérer juste pour le salon ! Perso je suis passé a la telecommande universelles intelligente c’est plus pratique et sympa.

->Voir en zone GEEK pour plus d’info sur la telecommande universelle  et toutes ces applications.

Ensuite Le decodeur envoi vos differente données de la journée a un serveur pour calculer sous forme de statistiques les resultats d’audience minute par minute.

Mais dans tous ca, il faut savoir que Mediametrie sonde un panel de 4200 foyers francais, soit environ 10000 personnes sur les 63 136 180 personnes résidant en France metropolitaine, soit moins de 1% de la population.

Alors est ce que ces chiffres d’audience peuvent vraiment signifié quelque chose ? ? ?

Moi j’en doute !

Et vous?

Publicités